! Voir également à ce sujet notre rapport "Les Préalpes fribourgeoises en danger : 12 raisons pour renoncer à l'industrialisation éolienne des Préalpes" Voir également à ce sujet la vidéo de Paysage Libre Vaud Avis important du 11 novembre 2016 : Le Tribunal fédéral accepte le recours de associations contre la construction du site éolien du Schwyberg. Une importante bataille est gagnée mais le combat continue ! Lire le communiqué du Tribunal fédéral / Conférence de presse du 14 nov. au Lac-Noir 1. L'importance de l'atteinte au paysage "L'énergie du vent est renouvelable, le paysage sacrifié ne l'est pas"
---> Une série d'images sur la construction d'une éolienne ---> Une série de montages photographiques
L'énergie électrique fournie par les éoliennes est faible Selon les indications de Schwyberg Energie AG (www.greenwatt.ch), les 9 turbines prévues produiraient 35 à 36 GWh (=GigaWattheures, 1 GWh = 1'000MWh = 1'000'000 kWh) par an. Cela correspondrait à : 0,06 % du total de la consommation électrique suisse (2013: 59'300 GWh)
Si l'on sait que la population dans le canton augmente de 6'000 personnes par année, on comprend que la contribution des éoliennes du Lac noir/ Schwyberg deviendrait vite insignifiante -- mais l'atteinte au paysage demeurerait ! Le givrage des rotors crée un déséquilibre mécanique En cas de givrage, le système arrête les rotors et les chauffe électriquement. Une fois remis en marche, les morceaux de glace partiellement dégelés sont projetés en l'air par la force centrifuge. Dans des installations existantes, ces morceaux ont été projetés jusqu'à 250 m de distance. Pour éviter des accidents, l'espace autour des éoliennes doit être fermé aux randonneurs. Cela correspond à une fermeture de toute la crête du Schwyberg pour le public, armaillis, marcheurs, skieurs, chasseurs confondus. 4. Déprédation de la nature Les "moulinettes d'oiseaux" n'ont pas leur place sur les Préalpes Le rapport d'impact de l'installation sur l'environnement de la station ornithologique de Sempach est sans appel: le projet d'un parc éolien du Lac noir affectera la reproduction des oiseaux, même trois espèces de la "Liste rouge des oiseaux nicheurs, Espèces menacées en Suisse, état 2010. OFEFP" y figurent (Tétras lyre, Pipit farlouse, Alouette des champs).Une vaste route de migration d'oiseaux entre l'Europe et l'Afrique passe sur les Préalpes y inclus le Schwyberg. Les oiseaux et chauves-souris qui arrivent sur les crêtes risquent de se tuer en traversant un rotor qui tourne et d'en mourir. Le rapport indique que des milliers d'individus seront happés par les rotors sans distinction, soit passereaux, cigognes, rapaces ou grues! Nous avons en Suisse une obligation de veiller au survol de notre territoire par ces magnifiques migrateurs. Les "moulinettes d'oiseaux" n'ont leur place nulle part.
1. L'avenir de l'énergie éolienne La Suisse n'est pas un pays à vent, l’énergie éolienne y sera toujours marginale. En tenant compte de l’utilisation des sites appropriés et des technologies modernes, l’énergie éolienne apportera à la Suisse, en 2035, 600 GWh par an et, en 2050, 1'150 GWh. Pour l’an 2035, le seuil de 1% de la production totale ne sera donc pas atteint (source : étude de l’Institut Paul-Scherrer à Villigen, commandée par l’OFEN en 2005, voir www.psi.ch ). Si on laissait construire 1'000 éoliennes du type Lac noir sur les montagnes de notre pays, on contribuerait juste 2.85% à la production totale. Tout ça pour ça?
La Confédération a mandaté "Suisse Éole" pour répertorier les forces du vent dans tout le pays (www.wind-data.ch). On constate sur la carte des vents que le canton de Fribourg n'offre aucun site prioritaire pour l'installation d' éoliennes. A noter que les promoteurs de l'installation sur le Lac noir estiment eux-mêmes que les éoliennes ne produiront pas de courant électrique les trois quart du temps.
L’abandon du nucléaire à moyen terme en Suisse obligera le pays de trouver des sources énergétiques de substitution. Or, le remplacement du nucléaire par l’énergie éolienne, même partiel, n’est pas envisageable. Pour remplacer la production en courant électrique de la petite centrale nucléaire de Mühleberg (2'956 GWh par an en 2008, voir www.bfs.admin.ch...) par l'énergie éolienne, il faudrait construire 730 à 1'000 éoliennes du même type et situation que celles prévues pour le Lac noir. Il faut le dire clairement: il n'y a aucun rapport entre la question des éoliennes sur nos Préalpes et les centrales nucléaires.
Des alternatives à la production de courant électrique par des éoliennes existent. Vous trouverez-les sur notre page "Les alternatives".
|