"Un endroit où j'irais rêver ? La région du Plasselbschlund, Schwyberg, Berra, Cousimbert, là c’est le paradis."  -  René Fasel, président de la Fédération internationale de hockey sur glace

Agir pour le clima et la sécurité, comment réussir sans banalisation du paysage

Une industrialisation éolienne sur les crêtes des Préalpes fribourgeoises telle qu'envisagée au Lac-Noir, à la Berra, au Cousimbert, aux Paccots, au col des Euschels, aux Merlas et dans les forêts du plateau aurait comme conséquence une atteinte  durable à l'intégrité paysagère et à la faune de nos montagnes et forêts pour une quantité plus que dérisoire d'électricité. 
Le Tribunal fédéral acceptait le recours de quatre associations contre la construction du site éolien du Lac Noir- Schwyberg en 2016. Mais un futur plan directeur éolien du Canton pourrait encourager l'installation de nombreuses  éoliennes dans notre Canton. Vu qu'elles ne pourront pas améliorer la sécurité d'approvisionnement en électricité et vu que des alternatives existent, leur construction ne se justifie pas.  L'association Sauvez les Préalpes / Rettet die Voralpen est là pour vous informer et vous permettre d'agir afin de préserver nos paysages. Rejoignez-nous, ensemble nous pouvons éviter cela.







Les Préalpes fribourgeoises telles que jamais vues ! Accès à la simulation

La Suisse n'est pas un pays à vent
Accès à la modélisation des vents actuels

Les glaçons volent à partir des pales
Accès à la vidéo

Agir pour le clima et la sécurité : comment réussir ...
Présentation en pdf




                                                         Contact - Devenir membre - Partenaires 
https://www.facebook.com/Sauvez.les.Prealpes/