Votation Stratégie Energétique 2050

Sauvez les Préalpes / Rette die Voralpen recommande de voter "non" à la nouvelle loi fédérale sur l'énergie le dimanche 21 mai.

Notre association est favorable à une transition énergétique verte respectueuse de la nature et de l'environnement. Certains articles de la nouvelle loi autoriseraient cependant le Conseil fédéral, sur demande d'un canton, à décréter une zone d'importance nationale un terrain sur lequel des promoteurs souhaiteraient construire une installation de production d'électricité à partir de ressources renouvelables, à l'image d'un site éolien industriel. Il deviendrait alors encore plus difficile qu'aujourd'hui pour les associations de protection de la nature et les personnes concernées de faire recours et d'obtenir gain de cause, même si l'installation projetée sur ce terrain devait avoir un impact sévère sur l'environnement, le paysage et la santé des gens vivant à proximité. Il deviendrait alors même possible de porter atteinte à l'intégrité de paysages et de biotopes aujourd'hui protégés par la loi sur la protection de la nature et du paysage.

En outre, l'acceptation de cette loi sous la forme soumise au peuple le 21 mai, de par cette législation d'exception, relancerait inexorablement le projet de construction d'un site éolien industriel dans les Préalpes fribourgeoises, sur les crêtes du Lac-Noir, au Schwyberg, ouvrant alors également la porte à d'autres projets, du nord au sud du canton, comme à la Berra, au Cousimbert, aux Merlas ou aux Alpettes. Si à la demande du canton ces crêtes devaient obtenir le statut de zone d'importance nationale, tous ces projets, à commencer par celui du Lac-Noir puis de la Berra, auraient dès lors de grandes chances de voir le jour !

Pour ces raisons, Sauvez les Préalpes / Rette die Voralpen recommande de voter "non" le 21 mai en demandant que la loi fédérale sur l'énergie et ses articles 12, 13 et 14 soit corrigés afin de prévenir ce débordement, en maintenant intact le droit des citoyens et associations concernés de faire recours contre la construction d'un site éolien (ou autre installation) portant gravement atteinte à la nature, aux paysages et à l'homme.

Plus d'informations :

notre newsletter sur le sujet, en allemand et en français

Site web du comité environnemental contre nouvelle la stratégie énergétique suisse

Site web de l'association faîtière suisse Paysage Libre

Débat contradictoire

  sur Radio Fribourg entre Antoinette de Weck (contre) et Jean-Michel Bonvin (pour)

"Stratégie énergétique 2050 : à quel prix ?", débat contradictoire dans l'émission Infrarouge (RTS)

Communiqué (fr / dt) de presse du 7 mai sur le financement de Suisse Eole par la Confédération