Agenda‎ > ‎

Randonnée avec Fabienne Chapuis

Conférence de presse et randonnée d'information sur le plan d'aménagement éolien du canton de Fribourg dans les Préalpes


vendredi 22 mai 2015

L'association 'Sauvez les Préalpes' / 'Rettet den Schwyberg' a invité Madame Fabienne Hini Chapuis, avocate, porte-parole suisse de la "Plate-forme européenne contre l'éolien industriel" et présidente de l'association 'Les Travers du Vent' à venir découvrir les crêtes des Préalpes fribourgeoises menacées par des projets de sites éoliens industriels, à l'image de celles du Schwyberg-Lac-Noir, de la Berra (Val-de-Charmey) et du Cousimbert.

 'Sauvez les Préalpes' / 'Rettet den Schwyberg' a profité de l'occasion pour organiser ce jour-là une conférence de presse à 10h00 au restaurant de Zollhaus. Madame Fabienne Hini Chapuis,  nous a expliquai pourquoi la Suisse ainsi que notre canton devraient renoncer aux installations industrielles éoliennes. Des membres du comité de “Sauvez les Préalpes” ont également pris la parole pour s'exprimer au sujet des récentes tournures concernant le futur plan directeur cantonal de l’énergie éolienne. Ceux-ci ont vertement critiqué la prise de position du Conseiller d’Etat Beat Vonlanthen.

'Sauvez les Préalpes' / 'Rettet den Schwyberg' a également présenté le matériel de modélisation 3d (images, vidéos, modèle) développé et publié par l'association afin de permettre au public de se représenter et de prendre conscience du grave impact paysager de l'industrialisation éolienne des Préalpes fribourgeoises.

Une randonné au Schwyberg a eu lieu dans le prolongement de la conférence de presse. Médias  et membres de l'association ont pris part à cet événement.


Par en savoir plus :


Documentation à l'intention des journaliste distribuée lors de la conférence de presse.


Simulatuon 2d et 3d (photos, vidéos, GE) des sites éoliens industriels préalpins fribourgeois


Articles et reportages publiés suite à la conférence de presse :


Radio Freiburg : Bulletin d'information du 22 mai 2015
URL de spécification du gadget introuvable


Radio Télévision Suisse romande (RTS) : journal régional 'Couleurs locales' du 22 mai 2015