Agenda‎ > ‎

Les Préalpes fribourgeoises en danger

jeudi 11 octobre à 20h30
au Cinéma Rex à Fribourg





"Regardez leurs photos et vous serez convaincus comme eux que ce coin de terre est merveilleux, que le monde ne manque pas de beautés mais d'admirateurs."

Jean Ammann
in "Les Préalpes fribourgeoises au fil des saisons", D. Moigno, E. Egger, J. Ammann (2009)


Inestimable trésor de la nature, nos Préalpes sont un royaume abritant une faune et une flore extraordinaire au sein de paysages féeriques. A force de les côtoyer de près ou de loin depuis notre enfance, nous pouvons cependant avoir tendance à quelque peu l'oublier. Et peut-être à ne pas trop se préoccuper d'elles, voire finir par les négliger. C'est qu'à travers leur grandeur et leur majesté elles nous semblent éternelles.  Cependant, nos Préalpes sont en danger. Et aujourd'hui plus que jamais.

A travers les siècles nos ancêtres ont su vivre en accord avec nos montagnes, se donnant la peine d'y construire des chalets avec des matériaux de là-haut en harmonie avec les lieux, tout en exploitant leurs domaines dans le respect des bêtes et de la nature. Mais indiciblement, petit à petit, sans que nous nous en rendions compte, sans que nous ne réagissions, nos Préalpes s'appauvrissent. Les routes s'y multiplient, les espaces sauvages rétrécissent, des chalets tombent en ruine, la diversité de la faune et de la flore diminue d'année en année, les paysages se dégradent progressivement sous le coup de constructions jusque sur les plus hautes cimes et crêtes. L'affaire de l'antenne du Moléson a permis une éphémère prise conscience de l'un des dangers menaçant nos Préalpes, Mais d'autres périls, bien plus graves encore et sans précédent, sont à nos portes, avec les projets éoliens sur les crêtes du Lac-Noir, de la Berra, du Cousimbet ou au pied de la Dent de Lys : une véritable industrialisation de nos Préalpes fribourgeoises avec des conséquences sévères sur les oiseaux nicheurs et migrateurs ainsi que sur nos paysages, pour quelques grammes d'électricité.

Fort heureusement des associations veillent et réagissent pour prévenir ce genre de débordements menaçant nos montagnes. Souvent critiquées comme étant opposées à tout changement, elles n'interviennent en réalité qu'après mûres réflexions et analyses en s'opposant à la réalisation de projets pouvant nuire à notre environnement. Elles sont souvent l'ultime rempart de protection de la nature.

Le jeudi 11 octobre à 20h30 au Cinéma Rex de Fribourg "Sauvez les Préalpes / Rettet den Schwyberg" invite chacun à venir (re)découvrir en images les richesses de notre canton que ces associations cherchent à protéger, à l'instar des paysages et des oiseaux menacés par les projets de sites éoliens industriels au Lac-Noir, au Cousimbert et à la Berra. Entre un époustouflant diaporama de Damien Moigno et Erich Egger, auteurs de l'ouvrage "Les Préalpes fribourgeoises au fil des saisons", présentant des photos inédites et exceptionnelles de nos Préalpes et le célèbre long métrage de Jacques Perrin "Le Peuple Migrateur" sur le rude mais également magnifique périple des oiseaux migrateurs, la parole sera donnée aux associations afin de leur permettre d'expliquer au public le travail qu'elles accomplissent année après année pour préserver les Préalpes fribourgeoises.

L'entrée est libre et la séance est ouverte à chacun. C'est l'occasion d'admirer les paysages de nos Préalpes  ainsi que les oiseaux migrateurs les traversant, d'un point de vue différent et enchanteur. Venez nombreux, en famille, avec vos amis témoigner de votre attachement à nos Préalpes et soutenir ainsi les associations qui veillent sur elles. 


Programme de la soirée : 

20h20 : ouverture des portes

20h30 : diaporama "Nos Préalpes"  de Damien Moigno et Erich Egger, auteurs avec Jean Ammann du magnifique ouvrage "Les Préalpes fribougeosies au fil des saisons"

20h50 : "Nous veillons sur les Préalpes" : la parole aux associations de protection de l'environnement (Fondation suisse pour la protection du paysage, Mountain Wilderness, 
Pronatura, WWF, Cercle ornithologique de Fribourg/Aspo/Birdlife, Sauvez les Préalpes / Rettet den Schwyberg)

21h15 : film "Le Peuple Migrateur" de Jacques Perrin (1h30)




  descriptif de la soirée         flyer      affiche A3