![]() A travers les siècles nos ancêtres ont su vivre en accord avec nos montagnes, se donnant la peine d'y construire des chalets avec des matériaux de là-haut en harmonie avec les lieux, tout en exploitant leurs domaines dans le respect des bêtes et de la nature. Mais indiciblement, petit à petit, sans que nous nous en rendions compte, sans que nous ne réagissions, nos Préalpes s'appauvrissent. Les routes s'y multiplient, les espaces sauvages rétrécissent, des chalets tombent en ruine, la diversité de la faune et de la flore diminue d'année en année, les paysages se dégradent progressivement sous le coup de constructions jusque sur les plus hautes cimes et crêtes. L'affaire de l'antenne du Moléson a permis une éphémère prise conscience de l'un des dangers menaçant nos Préalpes, Mais d'autres périls, bien plus graves encore et sans précédent, sont à nos portes, avec les projets éoliens sur les crêtes du Lac-Noir, de la Berra, du Cousimbet ou au pied de la Dent de Lys : une véritable industrialisation de nos Préalpes fribourgeoises avec des conséquences sévères sur les oiseaux nicheurs et migrateurs ainsi que sur nos paysages, pour quelques grammes d'électricité.
Fort heureusement des associations veillent et réagissent pour prévenir ce genre de débordements menaçant nos montagnes. Souvent critiquées comme étant opposées à tout changement, elles n'interviennent en réalité qu'après mûres réflexions et analyses en s'opposant à la réalisation de projets pouvant nuire à notre environnement. Elles sont souvent l'ultime rempart de protection de la nature.
Le jeudi 11 octobre à 20h30 au Cinéma Rex de Fribourg "Sauvez les Préalpes / Rettet den Schwyberg" invite chacun à venir (re)découvrir en images les richesses de notre canton que ces associations cherchent à protéger, à l'instar des paysages et des oiseaux menacés par les projets de sites éoliens industriels au Lac-Noir, au Cousimbert et à la Berra. Entre un époustouflant diaporama de Damien Moigno et Erich Egger, auteurs de l'ouvrage "Les Préalpes fribourgeoises au fil des saisons", présentant des photos inédites et exceptionnelles de nos Préalpes et le célèbre long métrage de Jacques Perrin "Le Peuple Migrateur" sur le rude mais également magnifique périple des oiseaux migrateurs, la parole sera donnée aux associations afin de leur permettre d'expliquer au public le travail qu'elles accomplissent année après année pour préserver les Préalpes fribourgeoises.
L'entrée est libre et la séance est ouverte à chacun. C'est l'occasion d'admirer les paysages de nos Préalpes ainsi que les oiseaux migrateurs les traversant, d'un point de vue différent et enchanteur. Venez nombreux, en famille, avec vos amis témoigner de votre attachement à nos Préalpes et soutenir ainsi les associations qui veillent sur elles.
|
Agenda >