Accueil‎ > ‎Agir‎ > ‎Exprimez-vous‎ > ‎Lettres de lecteurs‎ > ‎Publication‎ > ‎

Eolien : performance insuffisante

"Dans son courrier de lecteur du 18 février au sujet des éoliennes du Schwyberg, le conseiller général et de l'Agglo, M. Pierre-Olivier Nobs, prétend que «la protection du paysage dans ce cas n'est pas déterminante (...), car les éoliennes sont des éléments paysagers réversibles». 

Il me semble qu'il ne se rend pas compte que les dimensions prévues de ces constructions seront vraiment pharaoniques.D'une hauteur de 140 mètres - ce qui correspond presque au double de la hauteur de la cathédrale de Fribourg - et d'un poids de 73 tonnes rien que pour l'élément supérieur qui doit être transporté de manière intégrale à son endroit final, ces constructions demanderont des routes d'accès bien adaptées qui transformeront toute la région en endroits industriels. 

C'est ainsi que les Préalpes rejoindront les grandes zones de la Suisse déstructurées par l'urbanisation. Et qu'est-ce qu'on obtient pour ce sacrifice? L'analyse de la part des spécialistes démontre que le rendement moyen d'énergie de ces infrastructures ne dépassera pas 22% de leur capacité théorique, ceci à cause d'une intensité insuffisante du vent. 

Il faudrait donc distinguer les bonnes intentions à l'origine de ce projet, des résultats médiocres à attendre qui ne justifieront jamais son impact irréparable sur le paysage.
"

Ekkehard Kramp,

Marly, 5 mars 2011


Source et original : courrier des lecteurs, La Liberté