Accueil‎ > ‎Agir‎ > ‎Exprimez-vous‎ > ‎Lettres de lecteurs‎ > ‎Publication‎ > ‎

Un paysage préalpin à protéger

"L’association « Sauvez les Préalpes » a publié récemment sur son site web les points de vue de MM. Steiert et Siggen (candidats à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat) concernant les projets d’industrialisation éolienne des crêtes fribourgeoises. Interrogé, M.Steiert souligne la disproportion manifeste entre la maigre production d’électricité que produiraient les éoliennes du Lac- Noir et les sévères atteintes au paysage et à l’environnement d’un tel site, rappelant que notre canton dispose d’un potentiel de production d’électricité verte bien plus important avec le photovoltaïque.

Quant à M. Siggen (élu au Conseil d’Etat), lors des élections 2011 déjà, il s’est déclaré clairement opposé à la construction du site du Schwyberg. M.Steiert accueille favorablement l’idée d’une exclusion de nos Préalpes du plan d’aménagement éolien cantonal. Il en va tacitement de même avec M. Siggen, le Groupe E ayant averti que si le site du Schwyberg ne se faisait pas, il ne réaliserait aucun autre projet dans les Préalpes.

Les autorités bernoises, jugeant de tels projets insuffisamment rentables et trop problématiques pour le tourisme, ont récemment et discrètement exclu l’Oberland de leur plan d’aménagement éolien. De leur côté, les Forces motrices bernoises, ne pouvant plus le faire dans leurs Préalpes, tentent de construire un site éolien qui viendrait complètement défigurer les crêtes de la Berra, balafrant le visage des montagnes fribourgeoises.

Il est urgent d’agir pour protéger notre fabuleux patrimoine préalpin tout en développant des énergies renouvelables plus efficientes et respectueuses de l’environnement. Nous comptons à cet effet sur MM. Steiert et Siggen."

Claude Schaller,

Courtepin, 5 novembre 2013

Source et original : courrier des lecteurs, La Liberté